“Passages à tabac, arrestations et détentions arbitraires, expulsions collectives, actions dangereuses en mer, évictions forcées, vol d’argent et d’effets personnels” : l’ONG Human Rights Watch dénonce les “graves abus” des autorités Tunisiennes contre des migrants subsahariens.
Les « victimes de violations des droits humains aux mains des autorités tunisiennes », dénoncent les agissements « de la police, des militaires, des gardes-côtes ».
« Ces abus documentent des passages à tabac, des arrestations et détentions arbitraires, des expulsions collectives, des actions dangereuses en mer, des évictions forcées, le vol d’argent et d’effets personnels », selon un rapport publié par l’ONG.


Des actions brutales des autorités tunisiennes diligentées par le président lui-même qui font suite à des affrontements entre la population et des migrants le 3 juillet dernier à Sfax et qui ont malheureusement coûté la vie à un Tunisien. Mais malgré ces tensions, il convient de rappeler que la population soutient majoritairement les migrants en détresse en leur venant en aide par des distributions d’eau et de nourriture.
Enfin, toujours selon le rapport, « la majorité des abus documentés ont commencé a avoir lieu après le discours, le 21 février, du président Kaïs Saïed, dans lequel il pourfendait l’immigration clandestine, dénonçant l’arrivée de “hordes de migrants” venus, selon lui, “changer la composition démographique de la Tunisie” ».
Pour Tipeee :
Soutenez Les Répliques sur Tipeee