Samedi 8 juillet, plus de 2000 personnes y compris une dizaine d’élus de gauche se sont rassemblées à Paris, en mémoire d’Adama Traoré et ce malgré l’interdiction de la préfecture de police de Paris.
Assa Traoré la sœur d’Adama et figure du combat contre les violences policières, avait annoncé qu’elle serait présente à 15h place de la République, après l’interdiction la veille de la marche prévue à Persan et Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, en mémoire de son frère décédé peu après son interpellation violente par des gendarmes en juillet 2016.
Appellant au calme, Assa Traoré a déclaré devant la foule : “On marche pour la jeunesse, pour dénoncer les violences policières. On veut cacher nos morts”.
“On autorise la marche de néo-nazis mais on ne nous autorise pas à marcher. La France ne peut pas donner des leçons de morale. Sa police est raciste, sa police est violente mais le peuple a le dernier mot”, a t-elle enfin ajouté.
Pacifique, la marche a pourtant fini en heurts notamment après l’interpellation violente de Youssouf Traoré le frère d’Assa et Adama. Des journalistes et marcheurs ont également été frappés sans raison particulière.
Brutalement plaqué au sol par des policiers de la Brav-M (méthode d’intervention violente dénoncée par de nombreuses organisations des droits de l’homme et qui a coûté la vie à son frère quelques années plus tôt), Youssouf Traoré a été placé en garde à vue dans la soirée après une courte hospitalisation à l’hôpital de la Pitié-Salepêtrière.
« C‘est une honte », a écrit à ce sujet la députée Sandrine Rousseau sur son compte Twitter. L’élue EELV était présente au rassemblement.
« Tout se passait très bien. La manifestation était en train de se disperser dans le calme à l’appel d’Assa Traoré. J’étais à proximité rien ne justifie ce qui s’est passé », rapporte-t-elle sur twitter :
Le député LFI Éric Coquerel évoque lui « une persécution vis-à-vis de la famille Traoré ».
Dans un communiqué publié dans la journée par la préfecture de police de Paris, on apprend qu’une procédure judiciaire a été engagée contre Assa Traoré.
On reproche à la soeur d’Adama Traoré d’avoir organisé ce rassemblement et ce malgré l’interdiction prescrite par arrêté préfectoral.
Pour Tipeee :
Soutenez Les Répliques sur Tipeee