Manifestation Parisienne contre la réforme de l’Allocation Adultes Handicapés (AHH)

Dimanche 13 juin et l’appel de l’association Act Up-Paris, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Paris place de l’hôtel de ville pour réclamer l’indépendance financière des personnes en situation de handicap. 

L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) est aujourd’hui indexée sur les revenus du conjoint.

Une proposition de loi adoptée le 9 juin vise à réformer cette allocation en réintroduisant la prise en compte des ressources du conjoint, concubin ou pacsé en remplaçant l’abbatement actuel de 20% par un amendement forfaitaire allant jusqu’à 5000€. 

En somme, le/la titulaire de l’AAH doit renoncer à être en couple pour ne pas perdre son allocation.

La « deconjugalisation » est une revendication des associations de défense des droits des personnes handicapées et des associations féministes. Les femmes étant plus sujettes aux violences dans le couple.

Créée en 1975, l’AAH est destinée à compenser l’incapacité de travailler. Elle est versée sur des critères médicaux et sociaux. Elle compte aujourd’hui plus de 1,2 millions de bénéficiaires dont 270 000 sont en couple.

Photos : l’excellente photographe Vanités Parisiennes ❤️ que nous vous conseillons vivement de suivre sur Instagram pour vous informer de l’actualité militante en photos.

Cliquez ici pour suivre Vanités Parisiennes.

Réplique à propos de l’AAH :

Soutenez Les Répliques ! 
Média indépendant ne touchant ni revenu publicitaire ni subvention publique. Aidez-nous à poursuivre et à nous développer en faisant un don en cliquant ici. Ou en vous abonnant au site afin d’accéder à l’intégralité de nos publications ou enfin en vous procurant un article depuis notre boutique !

Soutenez Les Répliques sur Tipeee
Partagez sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *