Le 15 mai marque le 74e anniversaire de la Nakba (aussi connu sous le nom de « journée de la catastrophe ») lorsque plus de 750 000 Palestiniens ont été chassés de leurs terres, dépossédés de leurs biens et dispersés à travers les camps de réfugiés en Cisiordanie occupée, dans la bande de Gaza et dans les pays voisins alors qu’Israël proclamait son existence en 1948. 400 villages ont été détruits.


Dimanche un nouveau rassemblement s’est tenu en soutien à la Palestine Place du Trocadéro, dans le XVIieme arrondissement de Paris et suite à l’assassinat de la journaliste Palestinienne Shireen Abu Aqleh par les forces d’occupation israéliennes en Cisjordanie occupée.


Entre prises de paroles et danses, les soutiens présents ont porté leurs revendications, leur soutien et exprimer leur colère face au « traitement d’Israël sur le peuple palestinien ».


Une Palestinienne originaire d’Hebron raconte à notre photoreporter @vanites_parisiennes, un sanglot de colère dans la voix : « Pourquoi personne ne parle de ce qu’ils nous font au quotidien ? Pourquoi personne ne vient pleurer nos morts et soutenir notre peuple ? Même pour la pauvre Shireen, ils ne l’ont pas laissée partie en paix !»


Au même moment, une femme tente de brandir son écharpe aux couleurs d’Israel de l’autre côté du trottoir à titre de provocation. Elle sera écartée par les CRS.
Les Répliques
Les Répliques est un média indépendant oeuvrant pour l’intérêt public. Nous ne touchons ni revenu publicitaire ni subvention publique. Notre seule source de financement c’est vous. Aidez-nous à poursuivre ce travail et contribuez à notre développement en faisant un simple don en cliquant ici. Vous pouvez également nous soutenir en vous abonnant au site afin d’accéder à l’intégralité de nos publications. Ou enfin, en vous procurant un article depuis notre boutique en ligne accessible depuis le menu de ce site.
Soutenez Les Répliques sur Tipeee