Le grand bluff : un internaute piège Valeurs Actuelles sur Twitter

Comment un internaute a réussi à piéger Valeurs Actuelles en se faisant passer pour ce qu’il n’est pas sur twitter ? Simplement en créant un faux profil de “professeur menacé” par ses élèves à Strasbourg sur les questions de laïcité et d’islam. Le magazine à l’extrême-droite de l’échiquier politique, le contactera alors rapidement sans vérifier les informations que l’internaute lui fournira.

C’est le début de la grande supercherie ! Installez-vous confortablement.

Copies-écran site Valeurs Actuelles

Pour dénoncer le manque de vérification des informations de Valeurs Actuelles, cet homme, prénommé Malik Milka sur Twitter (compte @abdelmalik92), s’est fait passer pour un professeur d’Alsace menacé par ses élèves musulmans sur les questions de laïcité et d’islam.

Tout commence donc sur Twitter où Malik M. explique dans un premier tweet comment il a réussi à piéger Valeurs Actuelles en se faisant passer pour un “prof menacé” à Strasbourg :


Il continue en expliquant que :

“Avec toutes ces fakes news sur les musulmans, je me suis dit qu’il fallait faire un truc pour montrer qu’en racontant N’IMPORTE QUOI on pouvait avoir une tribune” :

Capture écran compte Malik Milka @abdelmalik92

Fraîchement devenu professeur sur twitter avec le compte @ProfDuProf, Malik M. étaye son thread (enchaînement de plusieurs tweets) en expliquant avoir “pondu un tweet cliché au maximum” sur les élèves musulmans et voilà que des comptes identitaires likent et partagent en masse.

Des comptes tels que Damien Rieu co-fondateur de Génération Identitaire, proche du magazine et actuellement candidat aux élections départementales de juin pour le Rassemblement national.

Puis en “moins de 12 heures” Valeurs actuelles mord à l’hameçon et contacte le faux professeur menacé :

Capture écran compte Malik Milka @abdelmalik92

Le journaliste qui l’aurait contacté sans vérifier une seule fois l’information auprès du rectorat ou bien de l’établissement concerné, n’est autre que Amaury Bucco “Journaliste Police/Justice chez Valeurs Actuelles”.

Capture écran d’un tweet supprimé depuis les révélations de la supercherie

Puis Malik M. continue le canular en expliquant avoir raconté au prétendu journaliste que ses élèves se revendiquaient de “shab lbaroud wa l’carabina”. Ce dernier pensant certainement à un nom ou slogan d’un groupe islamiste. Ce qui n’est en réalité que le simple titre d’une chanson du chanteur de Raï Cheb Khaled.

Capture écran compte Malik Milka @abdelmalik92

Une simple et rapide vérification sur google aurait pourtant permis au “journaliste” de ne pas tomber dans le panneau. En tapant “shab lbaroud wa l’carabina” google propose “shab el baroud wel carabina”. En cliquant sur le lien, voici ce que l’on trouve :

Capture écran Google

Malik M. continue toujours en expliquant fournir au “journaliste” un “max de fakes bien grosses, pensant qu’on allait me griller”.

Ce qui ne sera jamais le cas.

Capture écran compte Malik Milka @abdelmalik92

Puis, il termine par un extrait sonore de ses “fausses histoires” au “journaliste” de V.A où il raconte notamment que ces “élèves ne veulent pas mettre de gel hydroalcoolique car c’est impure, c’est haram (interdit en arabe)” :

Il n’en fallait pas plus ! Branle-bas de combat au sein de la rédaction de Valeurs Actuelles et de son “journaliste” Amaury Bucco qui pensent sortir THE SCOOP !

Ils titrent ainsi mardi 30 mars : “À Strasbourg, le cri d’alerte d’un professeur face à la pression communautaire qui sévit dans son lycée” :

Captures écran Valeurs Actuelles

Pour leurs réseaux sociaux, ils postent même une vidéo avec un petit fond sonore qui s’apprête bien :

https://twitter.com/ParisPasRose/status/1376970267558359044?s=20

Malheureusement pour Valeurs Actuelles, arrive le moment où Malik M. révèle publiquement sur le réseau le piège tendu au magazine. Il attendra tout de même 20h30, que l’article ait été bien lu, pour révéler la supercherie.

Côté V.A c’est la douche froide, le désarroi, la débandade. Une heure plus tard, le magazine se fend d’un tweet sur son compte officiel pour tenter de s’expliquer et s’excuser auprès de ses lecteurs :

L’hebdomadaire trop heureux quelque heures auparavant a dû précipitamment supprimer de ses réseaux et site web l’article fake :

via GIPHY

Capture écran site Valeurs Actuelles

Cependant, les réactions sur la déontologie et le sérieux journalistique du magazine ne ce sont pas faites attendre quelques minutes après les révélations de Malik M. :


Comment est-il donc possible qu’un “journal”, qu’un “média” ayant touché des millions d’euros de fonds publics pendant des décennies jusqu’en 2014 (avant leur condamnation pour incitation à la haine), ayant même récemment interviewé le président de la République, puisse aussi facilement tomber dans le panneau d’une histoire aussi farfelue sans la moindre vérification ?

Serait-ce parce que le faux témoignage de Malik Milka coïncidait parfaitement avec ce que pense intimement la rédaction, en particulier Amaury Bucco, à propos des musulmans de France ? Tellement, qu’ils en oublieraient les règles journalistiques de déontologie et de vérification des informations ? La base du journalisme, ce que l’on apprend en première année d’école : vérifier afin d’établir les faits.

Quoi qu’il en soit, Malik Milka a réussi son coup en prouvant qu’en effet certains “médias” peu scrupuleux ne vérifient pas toujours leurs sources afin de buzzer. Qu’en racontant “n’importe quoi” sur les musulmans on peut se voir offrir une tribune chez Valeurs Actuelles.

Média indépendant, Les Répliques est surtout un média en sursis. Site sans pubs, nous ne touchons ni revenus émanants de partenariats ni subvention publique. Notre seule source possible de financement c’est vous. Aidez-nous à poursuivre ce travail et contribuez à notre maintien en faisant un simple don 100% sécurisé en cliquant ici. Vous pouvez également nous soutenir en vous abonnant au site afin d’accéder à l’intégralité de nos publications. Ou enfin, en vous procurant un produit aux couleurs des Répliques depuis notre boutique en ligne accessible depuis le menu de ce site.

Pour Tipeee :

Soutenez Les Répliques sur Tipeee
Partagez sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *