Fusillade au Texas : le bilan est lourd

Un dernier bilan de l’horrible fusillade à Uvalde au Texas fait état d’au moins 21 morts dont 19 enfants dans l’enceinte d’une école des Etats-Unis. Salvador Ramos 18 ans, l’auteur du massacre était armé d’un fusil type AR15.

Avant de perpétrer cette tuerie, il aurait “tiré sur sa grand-mère”, a déclaré Greg Abbott le gouverneur du Texas, soulignant ignorer les liens entre les deux évènements. 

Après avoir été retrouvé, l’homme a été abattu pendant un échange de tirs avec les forces de l’ordre. La tuerie s’est produite dans une commune située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio.

Le président Joe Biden a fait part de son indignation : “Il est temps de transformer la douleur en action”, a insisté le chef d’État américain, visiblement ému, lors d’une allocution solennelle. “Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ?”, très puissant aux États-Unis, a-t-il ajouté, se disant “écœuré et fatigué” face à la litanie des fusillades en milieu scolaire. 

“Trop, c’est trop”, s’est emportée de son côté la vice-présidente Kamala Harris, appelant à “agir”sur le sujet des violences par armes à feu, un fléau national. “Nos cœurs continuent d’être brisés”, a-t-elle déclaré. “Nous devons trouver le courage d’agir”, a-t-elle ajouté à l’adresse du Congrès, impuissant à légiférer malgré les tragédies.

Dans un message posté sur Twitter, l’ex président américain Barack Obama a exprimé sa “colère”.”Près de dix ans après Sandy Hook – et dix jours après Buffalo – notre pays est paralysé, non par la peur, mais par un lobby des armes à feu et un parti politique qui n’ont montré aucune volonté d’agir d’une manière qui pourrait aider à prévenir ces tragédies”, a-t-il écrit. “Il est grand temps d’agir, de n’importe quel type d’action. Et c’est une autre tragédie pour les familles d’attendre un jour de plus”.

Les Répliques est un média indépendant oeuvrant pour l’intérêt public. Site sans pubs, nous ne touchons ni revenus émanants de partenariats ni subvention publique. Notre seule source de financement c’est vous. Aidez-nous à poursuivre ce travail et contribuez à notre développement en faisant un simple don en cliquant ici. Vous pouvez également nous soutenir en vous abonnant au site afin d’accéder à l’intégralité de nos publications. Ou enfin, en vous procurant un article depuis notre boutique en ligne accessible depuis le menu de ce site.

Soutenez Les Répliques sur Tipeee

Ou sur Paypal :

Partagez sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *