France : manifestations en soutien à la Palestine

Samedi 15 mai, 22 000 personnes ont manifesté dans toute la France en soutien à la Palestine (source : ministère de l’Intérieur) suite aux derniers évènements survenus dans les territoires occupés, expropriations violentes de familles Palestiniennes par des colons israéliens dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, et les bombardements de l’armée israélienne à Gaza ayant déjà fait plus d’une centaine de morts (dont une trentaine d’enfants).

@vanites_parisiennes © Instagram

Malgré l’interdiction de se rassembler à Paris, entre 2 500 et 3 500 manifestants se sont retrouvés, selon le ministère de l’intérieur et 4200 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés dans toute la capitale.

Les Répliques était présent lors de la manifestation parisienne interdite par Gérald Darmanin afin de couvrir médiatiquement l’évènement.

Dès 15h des tensions ont eu lieu entre manifestants qui scandaient “Free Palestine, Free Gaza” et forces de l’ordre qui avaient pour consignes de disperser immédiatement les personnes qui tentaient de se regrouper au moyen de charges, de canons à eau et de gaz lacrymogènes.

Vers 17h un gendarme a été blessé par un jet de projectiles ainsi que plusieurs manifestants qui ont dû être pris en charge par les pompiers.

@vanites_parisiennes © Instagram

Sur place, nous avons pu observer une répression policière importante face aux manifestants mais aussi face aux habitants des quartiers environnants.

Ces derniers (femmes, hommes, enfants ou personnes âgées) ont fait les frais d’être là au mauvais moment face à une police venue en nombre conséquent et prête à tout pour répondre aux instructions du préfet de Police Didier Lallement directement aux ordres du ministre de l’intérieur.

@vanites_parisiennes © Instagram

Peu de casse du côté des manifestants et organisations qui, au contraire, ont montré une grande solidarité entre eux et avec les riverains (rangement des poubelles dans les hall d’immeubles par exemple) appelant “à manifester sans violence”.

La veille au moins 12 personnes ont été tuées la nuit dans des tirs de missiles israéliens qui ont frappé la bande de Gaza. Une femme et ses trois enfants font partie des victimes.

Le bilan s’alourdit encore puisqu’au moins 132 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis lundi 10 mai, dont 32 enfants et 21 femmes, tandis que 950 personnes ont été blessées, selon les services de secours palestiniens.

Le personnel du principal hôpital de Gaza évoquait hier “des morceaux de corps qui arrivent aux urgences”. Du côté israélien, on dénombre au total 8 personnes décédées principalement près de la frontière avec Gaza.

Un émissaire du gouvernement américain Hady Amr, chargé des affaires israéliennes et palestiniennes au Département d’Etat, s’est rendu sur place vendredi. L’ambassade américaine en Israël a déclaré que l’objectif était de “renforcer la nécessité de travailler à un calme durable”.

Une réunion de l’ONU qui avait été bloquée par Washington vendredi doit se tenir ce dimanche 16 mai.

Soutenez Les Répliques ! Média indépendant ne touchant ni revenu publicitaire ni subvention publique. Aidez-nous à poursuivre et à nous développer en faisant un don en cliquant ici. Ou en vous abonnant au site afin d’accéder à l’intégralité de nos publications ou enfin en vous procurant un article depuis notre boutique !

Soutenez Les Répliques sur Tipeee
Partagez sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *