Chômage : Macron se félicite de son “plus bas niveau depuis 40 ans”

“Le chômage est à son niveau le plus bas pour la deuxième fois depuis 40 ans. Objectif plein emploi !”, s’est félicité sur Twitter le président Emmanuel Macron.

Mais selon CheckNews “avec 7,2 % de chômage au dernier trimestre 2022, le pays connaît son plus bas taux depuis début 2008, soit un peu plus de 14 ans.” et non 40 ans.

“Ce taux de chômage fin 2022 n’est pas le plus bas que la France ait connu depuis quarante ans. En mettant de côté la baisse en «trompe-l’œil», dixit l’Insee, du 2e trimestre 2020 (pendant le 1er confinement), ce taux de 7,2 % a déjà été atteint au premier trimestre 2008. Soit il y a un peu plus de quatorze ans. Et non pas quarante. En France métropolitaine, il fut même inférieur, au 1er trimestre 2008, à ce qu’il est au 4e trimestre 2022 (6,9 % contre 7 %).” précise la rubrique Fact checking de Libération.

Par ailleurs, l’ONG Attac n’a pas hésité à répondre au président :

Média indépendant, Les Répliques est surtout un média en sursis. Site sans pubs, nous ne touchons ni revenus émanants de partenariats ni subvention publique. Notre seule source possible de financement c’est vous. Aidez-nous à poursuivre ce travail et contribuez à notre maintien en faisant un simple don 100% sécurisé en cliquant ici. Vous pouvez également nous soutenir en vous abonnant au site afin d’accéder à l’intégralité de nos publications. Ou enfin, en vous procurant un produit aux couleurs des Répliques depuis notre boutique en ligne accessible depuis le menu de ce site.

Ou sur Paypal :

Partagez sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *