Cancel culture : le baiser du Prince charmant à Blanche-Neige visé

Dans le film de Walt Disney, Blanche-Neige et les sept nains, la princesse est plongée dans un “sommeil mortel” par la sorcière en croquant dans une pomme puis elle est réveillée par le baiser d’un Prince, qui lui redonne la vie. Une scène qui est aujourd’hui au cœur d’une polémique. 

En effet, le fameux baiser était-il consenti ou non puisque Blanche neige est plongée dans son sommeil mortel et ne peux s’exprimer ?

Dans cette scène finale, ce geste d’amour que lui donne le prince charmant ne serait selon Katie Dowd et Julie Tremaine deux journalistes du SF Gate la version numérique de l’important journal californien San Francisco Chronicle, qu’un «baiser non consenti» et donc subi par l’héroïne.

“Une absence de consentement” qui constitue “un problème majeur” selon les deux journalistes qui proposent à Disney de réécrire le scénario de Blanche-Neige pour enseigner une pensée plus juste aux enfants qui pourraient, une fois devenu grand, reproduire ces actes.

« Il est difficile de comprendre pourquoi Disneyland, en 2021, fait le choix d’ajouter une scène aux idées si rétrogrades sur ce qu’un homme est autorisé à faire à une femme», écrivent-elles.

En effet, si la firme n’a pour le moment pas supprimé les scènes posant “problème”, elle a toutefois décidé de rajouter une phrase à son attraction : “un baiser d’amour véritable réveille Blanche-Neige”.

Pour conclure, les deux femmes font la distinction entre fiction des contes de fées et réalité. “Reste que cette scène finale aux lumières scintillantes et aux effets spéciaux spectaculaires, est merveilleusement réalisée. Sous réserve que vous la regardiez comme un conte de fées, et non comme une leçon de vie.”

Le célèbre dessin-animé sera t-il victime de la “Cancel culture” ? Libé a décidé de répondre à la polémique par un dessin de Coco.

Soutenez Les Répliques ! Média indépendant ne touchant ni revenu publicitaire ni subvention publique. Aidez-nous à poursuivre et à nous développer en faisant un don en cliquant ici. Ou en vous abonnant au site afin d’accéder à l’intégralité de nos publications ou enfin en vous procurant un article depuis notre boutique !

Soutenez Les Répliques sur Tipeee
Partagez sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *