Camille et Justine : « l’humour est une arme de lutte, d’engagement mais aussi d’oppression »

Camille et Justine est un duo d’humoristes et youtubeuses constitué de Camille Giry et Justine Lossa. Depuis quelques années leurs vidéos cartonnent sur YouTube et Instagram et le nombre de leurs abonnés ne cesse de croître : respectivement 169K et 314K abonnés. Politiquement marquées à gauche, les deux comédiennes répondent avec humour et sarcasme à des polémiques et sujets de société autour du sexisme, des violences, des inégalités et plus généralement du féminisme. Elle ont bien voulu répondre à nos questions.

Camille et Justine – Crédit photo Léa Rouaud ©

Les Répliques : Bonjour Camille et Justine, pouvez-vous tout d’abord nous dire comment vous vous êtes rencontrées ?

– Camille et Justine : On était ensemble au Cours Florent, en deuxième année, en 2012. Ya plus de 10 ans OMG. 

Les Répliques : À quel moment et comment vous est venue l’idée de créer ce duo ?

– Camille et Justine : On a fait pas mal de théâtre ensemble et après être sorties de l’école on a continué. Et un jour on s’est dit « tiens il a l’air de se passer des choses sur internet, faisons des vidéos sur facebook ce réseau social qui ne cesse de grandir ». Depuis facebook est devenu un mouroir mais nous on fait toujours des vidéos !

Les Répliques : Vos vidéos sont souvent politiquement engagées notamment autour de la cause féministe. L’humour est-il un moyen de lutte selon vous ?

Camille et Justine : De base, nous on rigole tout le temps. On est marrantes. L’humour c’est notre dada. Donc en vidéo forcément c’est ressorti. Et c’est vrai que les messages passent mieux quand on fait rire les gens. Donc oui c’est un bon moyen. Mais ça a sa limite aussi. Parce que ça peut dédouaner les gens. Par exemple, les spectateurs des films Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu. Ils rient de trucs grave racistes. C’est pas sûr qu’à la sortie ils se posent des questions. Aujourd’hui l’humour est aussi encore utilisé pour rire de et pas avec. Donc c’est une arme de lutte et d’engagement, mais malheureusement aussi encore d’oppression. 

Nous, notre humour préféré c’est l’ironie et le sarcasme, c’est par ce biais qu’on aime bien taper sur les aberrations de notre société ! Et effectivement c’est souvent ce qui plaît le plus. C’est assez frustrant quand on n’a vraiment pas envie de rire d’un sujet et qu’on veut en parler sérieusement, parce que c’est moins reçu, moins vu.

Les Répliques : D’où vous vient ce côté politiquement engagé ?

Camille et Justine : On ne sait pas trop. Ça a sûrement toujours été en nous. Et puis en étant visibles sur internet on s’en est pris plein la tronche. On a pris le sexisme pleine balle. On l’a pas découvert, on le vivait déjà, mais ça nous a encore plus sauté aux yeux. Et de fil en aiguille, à force de se questionner on a ouvert les yeux sur plein de choses, plein de discriminations. Et on a fait le choix d’assumer notre engagement et d’en parler frontalement quitte à perdre des abonnés et des possibles emplois en tant que comédiennes. On se sent droites dans nos bottes !

Capture d’écran twitter

Les Répliques : Vous n’hésitez pas à répondre ou à interpeller certains politiques sur les réseaux. Quel regard portez-vous sur l’actuel gouvernement et sa politique en faveur des femmes ?

Camille et Justine : Flingué. Du pipeau. Ils comprennent rien. N’écoutent pas les concernées. Faut pas trop nous lancer sur le gouvernement en ce moment ! 

Réplique de Camille et Justine – Instagram

Les Répliques : On souhaiterait justement vous lancer un peu. Quel est votre sentiment sur la crise politique que connaît actuellement notre pays autour de la réforme des retraites ? Et du « maintien de l’ordre » du gouvernement exercé sur les manifestant.es ?

Camille et Justine : Vous voulez vraiment qu’on s’énerve haha !

Bah c’est une catastrophe. Quand on va en manif on se rend bien compte que la police est en roue libre. C’est dangereux de manifester, et ça ne devrait pas. L’État protège les forces de l’ordre sans réfléchir, envers et contre tout, c’est grave. La France est censée être un modèle de démocratie et beaucoup de gens se cachent derrière ça pour ne surtout rien remettre en question mais on est vraiment plus du tout un exemple. 

Les Répliques : Vous animez également et régulièrement un podcast très suivi « On s’tient au jus » disponible sur toutes les plateformes audio, où vous discutez avec un.e invité.e sur de nombreux sujets notamment de société. Ressentez-vous le besoin d’échanger et de partager sur les sujets que vous dénoncez dans vos vidéos ?

Camille et Justine : L’idée d’origine du podcast c’est vraiment l’envie de discuter avec des gens qu’on aime, dont on aime le travail. Dans nos vidéos on va très vite, on garde uniquement le meilleur, on coupe tout le reste. Là on avait vraiment envie de se laisser aller dans la discussion, de ne pas se couper, de voir où ça nous emmène. Et on est toujours agréablement surprises par le résultat ! L’idée c’était pas forcément de parler de sujets engagés dans le podcast d’ailleurs, mais comme ça fait partie de nous ça revient quand même régulièrement !

On s’tient au jus par Camille et Justine

Les Répliques : Justine, vous êtes actuellement à l’affiche d’une nouvelle série diffusée sur Youtube “Baltringue que vous avez imaginé, écrite et qui a été réalisée par Léa Rouaud. Pouvez-vous nous dire plus svp ? Nous parler de la genèse de ce projet ?

Justine : La genèse c’est littéralement moi dans ma chambre un jour qui fait le point sur tous ces moments de vie dans lesquels je me suis sentie « Baltringue » c’est à dire en position de meuf qui subit une situation, qui n’ose pas l’ouvrir quitte à passer un moment pourri. Et donc machinalement j’ai mis sur papier quelques-uns de ces épisodes et je me suis dit « bah tiens, ça parlera peut être a des gens ça ? On est certainement tous.tes des Baltringues ? » et hop je l’ai envoyé à une prod qui a adoré, et qui m’a dit let’s go. Les deux premiers épisodes sont sur YouTube, et deux autres s’apprêtent à sortir. Et j’espère 50 autres derrière !

Les Répliques : Jouer dans une série, cela vous a t-il appris des choses en tant que comédienne et donné l’envie de poursuivre dans cette lancée ?

– Camille et Justine : Oui la comédie c’est vraiment notre truc à toutes les deux. C’est ce qu’on préfère faire, mais on a assez peu l’occasion de jouer notamment parce qu’on s’est franchement politisées et il semblerait que tout le monde ne soit pas fan de ce que représente deux féministes radicales et en colère ahah. Alors on attend plus de meufs réalisatrices et on écrit nos propres projets pour pouvoir jouer ! On n’est jamais mieux servi que par soi-même n’est ce pas ?

Les Répliques : Camille, vous êtes récemment montée sur scène notamment à Bordeaux pour votre spectacle « Moyenne ». Préparez-vous une tournée ? Avez-vous d’autres dates en préparation? Le spectacle est-il finalisé ou le peaufinez-vous encore ?

– Camille : Oui, j’ai joué une première version de ce spectacle l’année dernière, et là j’ai beaucoup retravaillé pour proposer quelque chose d’encore plus précis, plus drôle. J’y parle de moi mais aussi surtout beaucoup de mon engagement féministe. 

J’ai testé cette v2 à Bordeaux et les retours étaient supers ! Là, j’attaque une série de dates à la Nouvelle Seine à Paris (tous les mercredi à 19h30 du 12 avril au 28 juin) et pas mal de dates de tournée entre septembre et décembre 2023 ! 

Affiche de la mini tournée du spectacle Moyenne

– Les Répliques : Merci pour vos réponses.

Média indépendant, Les Répliques est surtout un média en sursis. Site sans pubs, nous ne touchons ni revenus émanants de partenariats ni subvention publique. Notre seule source possible de financement c’est vous. Aidez-nous à poursuivre ce travail et contribuez à notre maintien en faisant un simple don 100% sécurisé en cliquant ici. Vous pouvez également nous soutenir en vous abonnant au site afin d’accéder à l’intégralité de nos publications. En nous soutenant sur Tipeee, ou enfin, en vous procurant un produit aux couleurs des Répliques depuis notre boutique en ligne accessible depuis le menu de ce site.

Ou sur Tipeee :

Soutenez Les Répliques sur Tipeee
Partagez sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *