AAH : Borne “humilie une femme en fauteuil”

Interrogée sur France Bleu par une femme en situation de handicap sur les conditions de versement de l’allocation aux adultes handicapés, Élisabeth Borne lui a conseillé en direct de “reprendre une activité”.

Dolorès, une femme en fauteuil roulant depuis un grave accident lui a demandé : « Si je n’ai pas mon mari, je suis à la rue, comment faire ? », demandait-elle. En cause, les conditions actuelles de versement de l’AAH (l’Allocation aux adultes handicapés), basée sur les revenues du partenaire, à l’origine de nombreux problèmes, selon elle.

La Première ministre ex ministre du Travail lui a d’abord rappelé qu’elle avait droit à « des aides pour votre vie courante, qui ne sont pas sous condition de ressources », puis a enjoint la femme en situation de handicap à « reprendre une activité professionnelle » en lien avec « des structures dont c’est la responsabilité », provoquant les larmes de l’auditrice dans l’incompréhension.

Cet échange a rapidement fait réagir, à gauche. Fabien Roussel a dénoncé une Première ministre « insensible », appelant à voter « les 12 et 19 juin pour la déconjugalisation de l’AAH ». De son côté, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé sur Twitter une « technocrate brutale ». « Elle humilie une femme en fauteuil ».

Les personnes en situation de handicap sont majoritairement “outrées” selon un homme en fauteuil roulant interrogé sur RMC.

Les handicapés en couple, n’ont pour la très grande majorité, toujours pas droit aux aides de l’Etat. Ils réclament la déconjugalisation de l’AAH.

Média indépendant oeuvrant pour l’intérêt public, Les Répliques est surtout un média en sursis. Site sans pubs, nous ne touchons ni revenus émanants de partenariats ni subvention publique. Notre seule source de financement c’est vous. Aidez-nous à poursuivre ce travail et contribuez à notre maintien en faisant un simple don en cliquant ici. Vous pouvez également nous soutenir en vous abonnant au site afin d’accéder à l’intégralité de nos publications. Ou enfin, en vous procurant un produit aux couleurs des Répliques depuis notre boutique en ligne accessible depuis le menu de ce site.

Soutenez Les Répliques sur Tipeee

Ou sur Paypal :

Partagez sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *