Interrogée sur France Bleu par une femme en situation de handicap sur les conditions de versement de l’allocation aux adultes handicapés, Élisabeth Borne lui a conseillé en direct de “reprendre une activité”.
Dolorès, une femme en fauteuil roulant depuis un grave accident lui a demandé : « Si je n’ai pas mon mari, je suis à la rue, comment faire ? », demandait-elle. En cause, les conditions actuelles de versement de l’AAH (l’Allocation aux adultes handicapés), basée sur les revenues du partenaire, à l’origine de nombreux problèmes, selon elle.
La Première ministre ex ministre du Travail lui a d’abord rappelé qu’elle avait droit à « des aides pour votre vie courante, qui ne sont pas sous condition de ressources », puis a enjoint la femme en situation de handicap à « reprendre une activité professionnelle » en lien avec « des structures dont c’est la responsabilité », provoquant les larmes de l’auditrice dans l’incompréhension.


Cet échange a rapidement fait réagir, à gauche. Fabien Roussel a dénoncé une Première ministre « insensible », appelant à voter « les 12 et 19 juin pour la déconjugalisation de l’AAH ». De son côté, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé sur Twitter une « technocrate brutale ». « Elle humilie une femme en fauteuil ».


Les personnes en situation de handicap sont majoritairement “outrées” selon un homme en fauteuil roulant interrogé sur RMC.
Les handicapés en couple, n’ont pour la très grande majorité, toujours pas droit aux aides de l’Etat. Ils réclament la déconjugalisation de l’AAH.
Soutenez Les Répliques sur TipeeeOu sur Paypal :
Borne, l’inhumanité en marche !