13 janvier 2022 : grève nationale des enseignants

Ce jeudi 13 janvier, jour de l’appel à la grève nationale dans l’Éducation nationale lancé par l’intersyndicale (FSU, UNSA, CGT, FO, SNALC, SNE, SUD, MNL, La Voix Lycéenne, la FIDL), soutenue par la fédération des parents d’élèves FCPE.

On a pu recenser 75% de grévistes dans le primaire et 62% dans le secondaire au niveau national.

À La Rochelle (Charente-Maritime), non seulement des enseignants des premier et second degrés, dans le public et le privé, mais aussi des directeurs, des infirmières, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des assistantes maternelles, des Assistants d’EDucation (AED)… se sont donné rendez-vous devant la direction des Services de l’Éducation Nationale pour « dire stop » aux changements successifs de protocoles sanitaires ubuesques et aux « nouvelles suppressions de postes annoncées par le ministre [de l’Education]» Jean-Michel Blanquer.

Plus de 300 personnes s’accordaient à dénoncer le mépris du gouvernement pour le service public de l’éducation et demander la démission immédiate de Jean-Michel Blanquer.

Pour l’ensemble des militants, le droit à l’instruction est piétiné. Des enfants venus soutenir le mouvement scandaient: « Laissez-nous respirer, on en a marre du masque » ou encore « Blanquer Démission! »

Un parent d’élève confie: « On en a marre, Blanquer au placard! »

Photoreportage par notre reporter de terrain @Vanites_Parisiennes.

Les Répliques

Soutenez Les Répliques ! 
Média indépendant ne touchant ni revenu publicitaire ni subvention publique. Aidez-nous à poursuivre et à nous développer en faisant un don en cliquant ici. Ou en vous abonnant au site afin d’accéder à l’intégralité de nos publications ou enfin en vous procurant un article depuis notre boutique !

Soutenez Les Répliques sur Tipeee
Partagez sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *